Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
20 septembre 2006

note de Sarko aux préfets

ci-dessous annonce d'une note de Sarko aux préfets demandant de ne pas interpeller les parents dans l'enceinte ou à proximité d'un établissement scolaire 

LE MONDE | 15.09.06 | 14h24  •  Mis à jour le 18.09.06 | 20h37

Pour M. Sarkozy, les familles non régularisées doivent partir

Si, depuis la rentrée, les préfectures restaient laconiques sur le sujet, les choses sont claires désormais : les familles non régularisées ont vocation à quitter

la France. Nicolas Sarkozy

l'a clairement affirmé sur France 2, jeudi 14 septembre. "Quelqu'un qui n'a pas de papiers en France a vocation à être raccompagné chez lui", a déclaré le ministre de l'intérieur, en précisant bien que le fait d'avoir un enfant scolarisé ne donnait pas le droit de rester en France.

Si ce droit était reconnu, "les Français doivent savoir que nous créerions une nouvelle filière d'immigration et, comme le droit à la scolarité est un droit garanti et reconnu par les conventions internationales, nous ne maîtriserions plus rien", a soutenu M. Sarkozy, dénonçant une nouvelle fois l'exemple de l'Espagne, où "les régularisations massives de sans-papiers" ont provoqué, selon lui, "un appel d'air".

Pour le ministre de l'intérieur, cette clarification était d'autant plus nécessaire qu'un de ses proches, le député UMP Yves Jego, avait jugé mercredi "peut-être plus sage d'attendre la fin de l'année scolaire pour expulser les familles dont les enfants ont retrouvé le chemin de l'école". "Je pense surtout aux familles qui ont des enfants scolarisés depuis plusieurs années", avait précisé le député.

S'il n'entend pas reconduire le moratoire d'octobre 2005, qui suspendait pendant l'année scolaire les arrêtés de reconduite à la frontière des familles d'enfants scolarisés, Nicolas Sarkozy sait le sujet sensible. Jeudi, il a même fait adresser par son directeur de cabinet une note aux préfets pour leur demander d'être vigilants.

"Vous êtes amenés à mettre à exécution, conformément à la loi, des mesures d'éloignement à l'encontre d'adultes, parents d'enfant (s) mineur (s), dont vous avez rejeté la demande de régularisation, stipule

la note. J'appelle

tout particulièrement votre attention sur le fait que l'exécution de ces mesures ne doit en aucun cas donner lieu à l'interpellation de ces adultes par les services de police ou de gendarmerie dans l'enceinte ou à proximité immédiate d'un établissement scolaire."

Laetitia Van Eeckhout

Article paru dans l'édition du 16.09.06

Publicité
Commentaires
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
Publicité
Archives
Publicité