Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
20 juin 2007

LE SILENCE DE LA MER….

La cérémonie officielle en hommage aux 12 hommes, 4 femmes et 2 adolescents, repêchés au large de Malte où croisent parfois des yachts qui mènent grand train, a eu lieu hier matin 7 juin au cimetière ouest de Toulon dans la plus grande discrétion. Soit 18 cercueils en pin, de toutes tailles, réunis là, loin du bruit de la ville. Seuls quelques Gabians animent ce lieu de leurs cris angoissants.

Cérémonie digne et sobre. Le Préfet maritime, le Préfet du Var et le Maire de Toulon sont présents, recueillis et silencieux. Que pouvaient-ils dire ? Trois aumôniers militaires de religion musulmane, juive et catholique liront quelques prières.

Il fallait se lever tôt ce matin là pour apprendre dans la presse locale l’heure de la cérémonie fixée à 9h. Une trentaine de personnes, guère plus, anonymes ou pas, ont pu arriver à temps, de Toulon, de La Seyne ou de Pierrefeu, émues, un peu perdues, décontenancées…

Silence voulu sans doute pour éviter toute réaction dérangeante. Et pourtant ces 18 naufragés n’auraient-ils pas eu droit à une reconnaissance de la population varoise pour leur courage, leur volonté de vivre et d’aider les leurs restés au pays mais … au fait, de quels pays ces « migrants inconnus » sont-ils originaires ?

Silence de la mer … silence des autorités … pas de vague …

Pourtant le droit de circuler, d’aller et venir, est un droit élémentaire inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Tant que les beaux discours sur le co-développement ne seront pas appliqués, tant que les visas ne seront pas accordés, tant que les murs se dresseront pour consolider notre Europe-forteresse, ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces immigrés objets de tant de rejets, continueront coûte que coûte à tenter leur chance, à risquer leur vie, à mourir en mer, en silence.

Publicité
Commentaires
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
Publicité
Archives
Publicité