Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
2 mai 2008

Racisme ordinaire?

ENQUETE Plainte pour racisme au ministère de l'Immigration NOUVELOBS.COM | 30.04.2008 | 10:44 75 réactions Un haut fonctionnaire du ministère est poursuivi pour "injures racistes" par un vigile de supermarché. "Sale Noir!", lui aurait-il dit avant de le menacer de le "renvoyer dans son pays", alors que le vigile appliquait une procédure habituelle de l'enseigne. Une plainte pour "injures racistes" a été déposée contre le responsable du pôle communication du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale, Gautier Béranger, apprend-on mercredi 30 avril dans le Canard enchaîné. Cet adjoint du secrétaire général du ministère Patrick Stefanini, est accusé d'avoir traité de "sale noir" un vigile de l'hypermarché Carrefour Bercy de Charenton (Val-de-Marne) qui appliquait une procédure habituelle de l'enseigne lorsqu'un paiement par chèque excède les 250 euros. "Vous n'avez pas le droit de toucher mes papiers, vous pouvez faire une croix sur votre carrière, c'est moi qui donne les accréditations aux sociétés de gardiennage", se serait emporté Gautier Béranger, selon Le Canard, alors que le vigile emportait ses papiers pour vérification. Et de menacer l'homme de le "renvoyer dans son pays", ce qui selon l'hebdomadaire "serait difficile", le vigile étant Français. Démenti Soutenu par des employés et des clients qui lui proposent alors de témoigner, l'insulté a déposé plainte au commissariat du XIIème arrondissement parisien tout proche. Gautier Béranger nie pourtant les faits rapportés. "Impossible!" dit-il au Canard enchaîné. "J'ai discuté très gentiment avec un monsieur fort sympathique d'ailleurs, je me suis inquiété de savoir où il partait avec mes papiers et lui m'a demandé où je travaillais" assure le conseiller.
Publicité
Commentaires
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
Publicité
Archives
Publicité