Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
28 août 2009

Appel aux couples mixtes : écrivez à Eric BESSON


Les Amoureux au ban public lancent une campagne de lettres à envoyer au Ministre de l'immigration Eric BESSON avec le soutien de plusieurs associations (CIMADE, Ligue des doits de l'homme, GISTI, MRAP, SOS Racisme, ARDHIS, RESF, FASTI, Secours catholique).

 

Contexte :

Au mois d'avril 2009, Eric Besson a annoncé la création d'un groupe de travail chargé de faire des propositions pour renforcer la lutte contre les mariages blancs. Ce groupe de travail doit rendre ses conclusions le 15 septembre prochain. Le gouvernement envisage donc de durcir une nouvelle fois la loi concernant les couples mixtes en agitant le prétexte de la lutte contre les mariages blancs pour justifier ce durcissement.

Depuis des années, les étrangers mariés à des français voient leurs droits se réduire au motif qu'il ne faut pas que leur statut soit trop attractif pour ne pas encourager la fraude.... (perte du droit automatique à la carte de dix ans, obligation d'avoir un visa long séjour pour obtenir un titre de séjour temporaire, délais rallongé pour obtenir la nationalité française, durcissement des conditions pour bénéficier d'une protction contre l'expulsion....).

Cette campagne vise à adresser au Ministère un maximum de témoignages sur la situation de couples franco-étrangers, victimes de lois et de pratiques administratives qui portent quotidiennement atteinte au droit au respect de la vie privée et familiale garanti par la Convention européenne des droits de l'homme.

Eric Besson affirme avoir reçu de nombreux témoignages de maires et fonctionnaires lui signalant la multiplication des mariages blancs. Soyons de notre côté le plus nombreux possible à lui signaler les injustices et les souffrances découlant des lois et pratiques administratives actuelles !


Les témoignages :

La rédaction des témoignages est libre mais il faut rester courtois (même si le ton est peut être dur) et respecter les formules de politesses. Vous trouverez sur le site 5 exemples de lettres qui vont être envoyées à titre d'exemple.

Il est bien sûr préférable que ce soient les couples eux-mêmes qui écrivent leur témoignage. Mais des histoires de couples franco-étrangers peuvent aussi être écrites et envoyées par des associations qui suivent des dossiers ou par toutes personnes ayant dans leur entourage personnel ou familial des couples dont ils connaissent les problèmes.

Si des couples, qui connaissent encore des difficultés, préfèrent garder l'anonymat, leurs lettres peuvent ne pas contenir leurs noms et adresses.

Les témoignages doivent faire état des difficultés rencontrées et des drames vécus, quelqu’ils soient (difficultés pour se marier, expulsions, refus de séjour, problèmes pour avoir la transcription d'un mariage, la délivrance d'un visa, refus de carte de dix ans, enquêtes de polices suspicieuses, etc...).

Calendrier et adresse d'envoi :

 

La campagne d'envoi de lettre débute le 22 juillet et se termine fin septembre 2009.

Les lettres sont à envoyer au Ministre de l'immigration Eric Besson selon les modalités que vous choisissez :

Fax : 01 77 72 61 30 ou 01 77 72 62 00

adresse postale : Eric BESSON, Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Développement Solidaire, 101 r Grenelle  75323 Paris cedex 07

adresse mail : eric.besson@iminidco.gouv.fr ; avec copie au secrétaire général : secretariat.general@iminidco.gouv.fr et au service communication du ministère :laure.frugier@iminidco.gouv.fr ).

Important : un double des lettres doit être envoyé à la coordination des amoureux au ban public : montpellier@amoureuxauban.net ; Amoureux au ban public c/ CIMADE, 28 rue du faubourg boutonnet, 34090 Montpellier ; fax : 0467069197.


Publicité
Commentaires
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
Publicité
Archives
Publicité