Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
5 mars 2010

Discrimination

 


« la Fédération française [de foot] fait du zèle et impose, pour la délivrance de licences, des conditions manifestement discriminatoires : non seulement cette attestation de présence en France depuis cinq ans, mais aussi, selon les cas, le permis de séjour des parents, leur contrat de travail, voire leur bulletin de salaire.
La concomitance entre la mise en place de ces règles abusives, le lancement au même moment par Eric Besson du débat sur "l'identité nationale" et le durcissement de la réglementation sur les travailleurs sans papiers, est pour le moins troublante. 
Tout se passe comme si la lutte contre l'immigration clandestine justifiait toutes les discriminations. »

Edito du Monde

 

LE MONDE | 04.03.10 | 12h34  •  Mis à jour le 04.03.10 | 12h34


oilà une histoire - des histoires, des centaines d'histoires... - qui en disent long sur l'évolution des mentalités dans la "douce France". Depuis octobre 2009, la Fédération française de football exige une attestation de présence en France depuis cinq ans pour octroyer une licence à un mineur étranger souhaitant jouer au football dans un club amateur.

En quatre mois, quelque huit cents jeunes se seraient ainsi vu refuser une licence, selon les présidents de plusieurs clubs franciliens.

L'intention affichée est louable. Depuis des années, le monde du football est gangrené par de véritables trafics de jeunes joueurs, recrutés par des agents véreux en Afrique, en Amérique latine ou dans les pays de l'Europe de l'Est. Appâtés par la promesse d'un avenir meilleur, aveuglés par l'exemple de bon nombre de stars du ballon rond, ces jeunes font l'objet de ce que les responsables de l'Union européenne de football (UEFA) n'hésitent pas à qualifier d'"esclavage moderne".

La Fédération internationale de football elle-même, a instauré, le 1er octobre 2009, une réglementation plus rigoureuse pour tenter de juguler le phénomène. Mais, devant l'afflux de dossiers, elle a délégué aux fédérations nationales l'application de ce nouveau règlement du statut et du transfert des joueurs.

Depuis, la Fédération française fait du zèle et impose, pour la délivrance de licences, des conditions manifestement discriminatoires : non seulement cette attestation de présence en France depuis cinq ans, mais aussi, selon les cas, le permis de séjour des parents, leur contrat de travail, voire leur bulletin de salaire.

La concomitance entre la mise en place de ces règles abusives, le lancement au même moment par Eric Besson du débat sur "l'identité nationale" et le durcissement de la réglementation sur les travailleurs sans papiers, est pour le moins troublante.

Tout se passe comme si la lutte contre l'immigration clandestine justifiait toutes les discriminations. Au pays des droits de l'homme et des champions du monde 1998 "black-blanc-beur", c'est choquant. A quelques mois d'une Coupe du monde organisée en Afrique du Sud, dans l'ancienne patrie de l'apartheid, c'est d'autant plus choquant. Et, de surcroît, absurde : pour des enfants étrangers de 8 ans, ou pour des adolescents de 14, dans des milieux évidemment défavorisés, le football est bien l'un des rares moyens d'intégration, l'une des rares occasions de "rêver" la France.

 

Article paru dans l'édition du 05.03.10

 

Source TERRA : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/04/discrimination_1314335_3232.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20100304-[opinions]

______________________________________________________________________________________________
Adresse pour envoyer un message à cette liste:
Resf@rezo.net
Accès aux Options d'abonnement et de désabonnement :
- soit sur la page suivante:
http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/resf
- Soit par envoi d'un mail directement à ces adresses:
pour le désabonnement:
Resf-unsubscribe@rezo.net
pour l'abonnement ou le ré-abonnement:
Resf-subscribe@rezo.net
_______________________________________________
education site list
education@lists.mrap.fr
http://lists.mrap.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/education

Publicité
Commentaires
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
Publicité
Archives
Publicité