Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
9 mai 2010

RESF INFO

Trois objets à ce resf.info : 1) Leonid Berliba est sorti du CRA 2) La folle journée de Kouly Sow libéré il y a quelques minutes 3) Il faut sauver Carl, lycéen de Beauvais.

 

1) Leonid Berliba, Moldave arrivé en France en 2001, père de deux garçons de 14 et 16 ans scolarisés à Boulogne-Billancourt pour lequel nous avions sollicité vos interventions il y a quelques jours a été libéré et placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention d’Evry.

Il avait été arrêté il y a 17 jours en allant travailler, au Mans, lors du contrôle d’une voiture dont il était le passager. Il était en rétention à Rennes. Dans la nuit de lundi à mardi il avait été convoyé à Roissy et présenté à l’avion dans la matinée. Il avait refusé d’embarquer avec le soutien spontané de passagers. Remis en rétention, il passait devant le JLD jeudi 6 au matin.

Il est donc sorti du CRA mais il reste beaucoup à faire : le protéger (l’accompagner) chaque jour quand il se rendra au commissariat et surtout la mobilisation générale pour sa régularisation.

Sylvia, sa femme, a été régularisée par le travail (avec Femmes Egalité) il y a un an et demi. Leonid s’est alors rendu en Moldavie pour ramener les deux enfants (qu’ils n’avaient pas vus depuis plusieurs années). La famille est réunie depuis un an, il n’est évidemment pas question de la laisser démanteler à nouveau.
Quoi qu'il en soit, merci à tous ceux / toutes celles qui sont intervenus. On maintient la pression. On continue.

 

 

2) Récit d'une folle journée : comment Kouly Sow n'a pas été expulsé aujourd'hui  A LIRE !!!!!!
Retranscription du récit par mails sur les listes RESF d'une folle journée et d'une mobilisation exceptionnelle et réussie. Même si l'histoire n'est pas encore finie... ----- Message transféré ----…

Pour lire la suite  cliquez ici <http://fontenay-diversite.over-blog.com/article-recit-comment-kouly-sow-n-a-pas-ete-expulse-aujourd-hui-50048762.html>  

 

 

 

 

 

 

3) - Il faut sauver Carl!
Carl, jeune burkinabe de 18 ans, est en très grand danger: l'OQTF émise à son encontre a été validée par le Tribunal Administratif et la préfecture est en possession de son passeport: autant dire qu'il peut être expulsé à tout instant. Nous avons certes déposé un nouveau recours devant la Cour Administrative d'Appel mais celui-ci n'est pas protecteur.
Une solidarité puissante est donc indispensable pour dissuader le préfet de l'Oise de le faire arrêter, de l'expulser si jamais Carl était pris lors d'un banal contrôle d'identité et pour appuyer enfin un recours gracieux que nous rédigerons dans les jours qui viennent.

Imprimez puis signez, faites signer la pétition ci-jointe! Il est aussi possible de la signer en ligne en cliquant ci-dessous (merci de faire connaître ce lien le plus largement!):


http://www.educationsansfrontieres.org/article28710.html

Nous prendrons prochainement d'autres initiatives pour la régularisation de notre jeune Ami, que chacun lise très attentivement nos messages.
A noter d'ores et déjà que les membres de son club de basket, le Beauvais Basket Club Oise, ont  décidé de placer leur prochaine fête du club, le 6 juin,  sous le signe de la solidarité envers Carl. Une bien belle idée! Qu'ils en soient ici remerciés.

RAPPEL:
Carl 
est arrivé en France le 14 juillet 2009 pourvu d'un visa de court séjour afin de visiter sa famille (deux tantes et des cousins). Là, sa tante de Méru (60)  lui a permis de débuter des études (il étudie en classe de seconde Baccalauréat Professionnel au Lycée St Vincent de Paul de Beauvais -cycle de trois ans-) ce qu'il ne peut envisager au Burkina Faso où il vit avec sa mère seule et trop pauvre; ce sont d'ailleurs ces deux tantes qui subviennent à leurs besoins par l'envoi régulier d'argent.
Naïvement, sa tante a donc sollicité la préfecture de l'Oise pour une régularisation de la situation administrative de Carl pensant que son accueil dans sa famille, ses études entreprises... seraient des arguments suffisants. La réponse fut tout autre et le préfet de l'Oise refusa l'autorisation de séjour, émit une Obligation à Quitter le Territoire Français (OQTF) et lui confisqua son passeport.
Depuis les marques de solidarité se sont multipliées:
- des élèves du Lycée St Vincent de Paul de Beauvais (262 signatures) qui affirment: "... Il serait important qu'il puisse finir son cycle d'étude en France... Il s'est très vite et très bien intégré au système scolaire français. Il est apprécié de l'ensemble des élèves et de l'équipe pédagogique... Il se montre persévérant et assidu...";
- de ses Professeurs et de la Directrice de l'établissement  qui précisent que si Carl "... a eu des difficultés scolaires... il fournit depuis un travail plus régulier et ses efforts font progresser ses résultats..."
- des dirigeants, entraîneurs et co-équipiers du Beauvais Basket Club Oise où il s'entraîne et est particulièrement apprécié, sa Présidente écrivant: "... Dès que cela sera possible, nous lui établirons une licence. C'est un jeune basketteur très prometteur qui souhaite s'investir dans la vie de notre club..."
Carl ne sait encore s'il souhaitera, une fois ses études achevées, demeurer en France ou retourner dans son pays mais il sait par contre et de façon indiscutable que ce n'est qu'en France qu'il pourra obtenir les diplômes qui lui permettront de se construire un avenir et d'aider sa Maman demeurée au Burkina.
Arrêté après un contrôle d'identité le jeudi 8 avril alors qu'il se rendait à son entraînement de basket, il avait passé la nuit en garde à vue à la Police des Airs et des Frontières de l'aéroport de Beauvais Tillé puis avait été envoyé  au centre de rétention administrative de Oissel (près de Rouen -76-) avant que le Juge des Libertés et de la détention (JLD) n'ordonne sa libération, préférant une assignation à résidence.
Depuis le Tribunal Administratif d'Amiens (TA) a validé son OQTF.
Carl est donc en très grand danger, seule notre solidarité peut le sauver! Nous comptons sur tous!

Tous ensemble et plus fort, on continue! Fraternellement. 
C/o Jean Michel BAVARD (06 71 93 15 19)

Francis DESCROIZETTE
13
 rue de La Poste
60155 RAINVILLERS
Tel.: 03 44 84 40 48/ 06 71 43 23 76
Mel: 
francis.descroizette@wanadoo.fr

 

Publicité
Commentaires
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
Publicité
Archives
Publicité