Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
26 avril 2012

Deux mineurs en rétention


La grand messe des élections se déroule, le premier tour a eu lieu dimanche.

Loin des médias, des plateaux télé, hors de la connaissance des citoyens, mais en leur nom, les préfectures poursuivent leur sale boulot. Nouvelle cible, les mineurs presque majeurs. Systématiquement accusés de fraude, ces mineurs sont placés en rétention, les préfectures contestent les actes d’état civil, bien que seules les pièces délivrées par l'autorité souveraine d'origine fassent foi. Elles les soumettent à des tests osseux dont la validité n'est reconnue ni légalement ni physiquement, car ils comportent une marge d’erreur de 18 mois et  ne peuvent  pas établir l’âge d’un jeune. 

 

Au total, personne ne sait  exactement ce qui est vrai, ce qui est à moitié vrai ou totalement inventé dans ces biographies de malheureux gamins qui traînent des vies de misère de Yaounde ou de Brazzaville à l'Essonne, à Lyon ou à Pithiviers pour aboutir au CRA de Palaiseau ou à celui du Mesnil-Amelot. Mais finalement,  qu'ils aient  15 ans et demi ou 18 ans et trois mois, quelle importance  ? A l'évidence, l'humanité la plus élémentaire devrait conduire à prendre les mesures les plus à même de les aider à se sortir des situations insupportables qu'ils ont connues et non pas à ajouter de l'odieux à l'horreur comme semblent vouloir le faire certains préfets et ministres.

 

Le Front national n’a pas gagné les élections, Le Pen ne sera pas le prochain président, pourtant c’est sa politique et ses pratiques de brute  qui s’appliquent déjà dans le secret des centres de rétention. Contre les plus faibles, les plus démunis, des jeunes orphelins avec peu ou pas de soutien. Ne laissons pas faire.

 Pour faire savoir ce qu'on pense de leur politique à l'encore président, au ministre et à leurs collaborateurs sans donner prise aux accusations de calomnie ou d'injure, coordonnées ci-dessous. Les préfets après chaque situation.

 Nicolas Sarkozy et ses conseillers  Elysée fax : 01 47 42 24 65 

Conseiller spécial Henri Guaino   henri.guaino@elysee.fr

Secrétaire  général xavier.musca@elysee.fr

guillaume.larrive@elysee.fr

 

 Ministère de l¹Intérieur

claude.gueant@interieur.gouv.fr

Directeur de cabinet :   stephane.bouillon@interieur.gouv.fr

Directeur de cabinet-adjoint :  georges-francois.leclerc@interieur.gouv.fr

Les membres du cabinet chargés de l¹immigration :

pierre.regnault-de-la-mothe@interieur.gouv.fr

henri.zeller@interieur.gouv.fr

christophe.reynaud@interieur.gouv.fr

 

  Secrétariat général à l¹Immigration :

Fax: 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00

Secrétariat général  secretariat-general@immigration-integration.gouv.fr

Secrétaire général :  stephane.fratacci@immigration-integration.gouv.fr

Directeur de cabinet :  gautier.beranger@immigration-integration.gouv.fr

Chef de cabinet :  charlotte.orgebin@immigration-integration.gouv.fr

 

 

 

Alain KUITANG KENGNE

 

Son acte de naissance le fait naître le 10 mai 1995.

Les tests osseux lui donnent 19 ans en novembre 2011 et 18 ans en avril 2012 ! Il rajeunit !!! C’est aussi convaincant que l’estimation au doigt mouillé, quelle fiabilité et c’est sur cette base qu’on enferme un jeune ! Mais c’est plus facile de déclarer quelqu’un majeur pour l’expulser que de lui venir en aide.

 

Alain dit :

Je suis un jeune camerounais, j’aurai 17 ans le 10 mai. Mes parents sont morts. Je n’ai plus que ma petite sœur au pays, qui vit chez nos  voisins.

Je suis arrivé en France le 20 mars 2011 avec l’aide d’un monsieur malien qui m’a proposé de travailler pour lui sans rémunération, en échange de quoi il me paierait mon billet d’avion pour la France. J’ai travaillé pour lui pendant 2 ans. Il m’a ensuite payé mon billet d’avion. Il m’a prêté des papiers et je suis arrivé à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. A mon arrivée, le monsieur malien était là. Il m’a donné 50€ et m’a dit que je devais me débrouiller seul désormais.

J’ai pris le RER jusqu’à la Gare du Nord. Je dormais dans la rue faisais la manche dans le RER B. Un jour, je suis descendu à la station Massy-Verrières et je suis entré dans un commissariat car j’avais très froid et je ne savais pas où aller. Je leur ai montré mon acte de naissance. Les policiers m’ont dit que je ne pouvais pas être pris en charge car tous les dispositifs étaient saturés en région parisienne et que je devais donc attendre.

 

Puis, en novembre 2011, j’ai été arrêté parce que j’avais tenté de voler dans une pharmacie. J’ai été amené au commissariat de Sainte Geneviève. Je leur ai donné mon certificat de naissance mais j’ai été emmené à l’hôpital pour faire des examens qui m’ont déclaré majeur. On m’a donné une obligation de quitter le territoire français sans délai et on m’a laissé partir.

Ensuite, au mois de décembre 2011, j’ai été arrêté pour avoir tenté de dérober un pantalon et des chaussettes parce que j’avais froid. J’ai été amené au commissariat d’Evry. Vu que j’avais déjà été arrêté en novembre, j’ai déclaré un faux nom et une fausse nationalité comme le monsieur malien me l’avait conseillé. Toutefois, au cours de la fouille, les policiers ont trouvé mon acte de naissance. J’ai été relâché mais on ne m’a pas rendu mon acte de naissance.

J’ai continué à mendier à Paris et j’ai pu récolter la somme de 60€. En janvier 2012, j’ai décidé de partir à Lyon où j'ai été pris en charge par l'ASE à partir du 14 février sur décision d'un juge des tutelles des mineurs. Je n’ai pas dit ma vraie identité et ma vraie date de naissance au juge et à mon assistante sociale car j’avais peur que la préfecture me retrouve, je n’ai pas osé dire que la police avait mon acte de naissance.

Mon assistante sociale et le juge m'ont conseillé de suivre une formation, mais je n’ai pratiquement pas été à l’école. Comme j'étais très intéressé par l’armée, j'aurais pu entrer dans la Légion étrangère, mais  je devais être majeur et en possession d'une pièce d'identité. En avril, j’ai donc décidé de partir seul à Paris pour récupérer les documents dont j’avais besoin, pour la légion étrangère et pour le juge des tutelles des mineurs.

Mais à Paris, j'ai à nouveau été interpellé, les tests osseux m’ont donné 18 ans. Le 06 avril 2012, un arrêté de placement en rétention de monsieur le préfet de l’Essonne m’a été notifié et depuis je suis au CRA de Palaiseau. J’ai fait un recours contre l’arrêté de placement qui a été rejeté, j’ai ensuite déposé un référé-liberté qui a été rejeté.

 Pourtant un fax avait été envoyé par le juge des tutelles des mineurs de Lyon confirmant qu’une ordonnance avait bien ouvert une mesure de tutelle à mon égard et le commissariat d'Evry m'avait transmis une copie de mon acte de naissance.

  Le 17 avril 2012, j’ai été présenté à mon consulat.

Malgré tout cela, Alain KUITANG KENGNE est maintenu en rétention !

 

Coordonnées du préfet de l’Essonne :

préfet : michel.fuzeau@essonne.gouv.fr

secrétaire général : pascal.sanjuan@essonne.gouv.fr

éloignement : isabelle.bromboszcz@essonne.gouv.fr

 

 

Tous les ingrédients d'un mauvais roman,

Grace KIBAKALA NZOUSSI

Grace scolarisée au lycée Blanche de Castille à Pithiviers (Loiret) vient de rater deux semaines de cours.

C'est une élève de seconde de presque 16 ans, comme tout le monde, si ce n'est qu'elle vient du Congo et vit chez sa cousine et tutrice légale.

Sa tutrice a demandé à la Sous-Préfecture du Loiret le document de libre circulation pour mineurs, comme pour tous les mineurs nés à l'étranger vivant dans une famille régularisée.

Suite à une convocation de la gendarmerie, sa la tutrice et Grace, munie de son passeport attestant qu’elle est née en 96, se sont précipitées le 06 avril 2012 au rendez-vous, pensant récupérer le document de libre circulation.

Cependant, tout a tourné à la catastrophe :

Ce rendez-vous était une convocation piège. Grace a été arrêtée, accusée d'avoir de faux papiers et d'être majeure. Une fouille chez les tuteurs s’en est suivie et n’a apporté aucune preuve. Elle a pourtant été jetée en rétention au Mesnil-Amelot, dans un monde d'adultes qu'elle ne sait pas encore affronter. Lors de l’audience au tribunal administratif, Grace apprenait que le passeport qu’elle avait apporté à la gendarmerie a disparu.

 

Elle est très isolée, perdue dans cette prison, au milieu des adultes, essentiellement des hommes. Sa tutrice  n'a pu passer la voir qu'une fois, car le  transport coûte une cinquantaine d’euros et 6 heures de déplacement, pour 30 minutes de visite au parloir.

 

Grace avait un avocat, mais tous ses recours ont été perdus. Pour l’administration et la justice, Grace serait majeure, sans que l’on sache vraiment quelles en sont les preuves alors que des documents qui n'ont pas encore été examinés semblent attester du contraire.

 

Le passeport remis à la gendarmerie et qui aurait disparu, ainsi que l’attestation d’identité consulaire présentée à son inscription au lycée, sont des pièces délivrées par des autorités souveraines et font foi en France, prouvant qu’elle est bien mineure.

 

Pour ceux qui ont rencontré cette jeune fille et lui ont parlé chaque jour ainsi qu'à ses tuteurs, il ne fait aucun doute que Grace est loin d’avoir 18 ans !

Il est grand temps, maintenant, de le faire savoir par notre mobilisation et de faire cesser ce scandaleux enfermement !

Nous demandons au préfet du Loiret de reconnaître la minorité de Grace, d’annuler l’Obligation de Quitter le Territoire Français dont elle fait l’objet et d’ordonner sa libération immédiate.

 

 

signez et faites signer la pétition http://resf.info/P2261 et écrivez au préfet du Loiret

 

  

Coordonnées :

Préfecture du Loiret

181 rue de Bourgogne 
45042 ORLEANS Cedex 2
tél. : 0 821 80 30 45 / 02 38 53 32 48
Fax : 02 38 53 32 48

Préfet :

Michel CAMUX : michel.camux@loiret.gouv.fr

Directeur de Cabinet :

Yann DROUET : yann.drouet@loiret.gouv.fr

Bureau du Cabinet :

Laurent BIGAULT : laurent.bigault@loiret.gouv.fr

Tel. : 02 38 81 40 15
Fax : 02 38 81 40 19

 

_______________________________________________
Resf.info@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/resf.info

Publicité
Commentaires
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
Publicité
Archives
Publicité