Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
18 avril 2010

Paris, le 15 avril 2010 85 rue Charlot 75003

       
    UNION DEPARTEMENTALE CGT DE PARIS
 
 

Paris, le 15 avril 2010

85 rue Charlot 75003 Paris

01 40 29 14 40

cgt.paris@wanadoo.fr

 

Les porteurs de sceaux de bitume s’installent

devant le siège de la RATP

 

Les travailleurs sans papiers de la société ASTEN, qui rénovent les sols des stations de métro, et quelques autres du nettoyage, du bâtiment, tous utilisés en sous-traitance par la RATP, en grève comme 6000 autres afin d’obtenir une circulaire de régularisation par le travail avec des critères unifiés, simplifiés, améliorés… occupent le trottoir devant le siège de la RATP  (189 rue de Bercy paris 12ème).

 

Leurs conditions de travail terrifiant étalé au grand jour par les images largement diffusées dans la presse et sur internet remplacent tout commentaire.

Ces conditions de travail d’un autre siècle permettent à la Ratp d’offrir « une station toute neuve » aux usagers. Cela au moindre coût!

Permettant ainsi à l’entreprise publique de substantielles économies; dont elle se sert pour acheter des droits d’exploitation de réseaux de transport à l’étranger.

Tout le monde voit quotidiennement ces centaines de travailleurs sur tous les chantiers.

Il ne suffit pas que la RATP, et d’autres, affirment qu’ils n’emploient pas de travailleurs sans papiers et il ne sert à rien de se réfugier derrière les sous-traitants ou les entreprises d’intérim pour se dégager de ses responsabilités. L’Etat, les collectivités locales et territoriales, les entreprises publiques ont aussi leur responsabilité comme donneurs d‘ordres.

La RATP par l’édition, il y a15 jours, d’une règle interne (IG 530) sur le travail dissimulé, le travail illégal, l’utilisation de main d’œuvre clandestine; vient de reconnaitre l’existence de travailleurs sans-papiers chez ses sous-traitants. C’est bien, mais maintenant il faut qu’elle s’attache à régler la situation de ces dizaines de travailleurs, qui ont travaillés pour elle depuis des années.

 

En tant que travailleurs ils ont des droits. Ils participent largement à l’économie du pays et à la solidarité nationale en payant cotisations sociales et impôts, sans en bénéficier. Ces droits doivent être reconnus par le patronat et par le gouvernement.

Il faut maintenant cesser une fois pour toute l’hypocrisie.

 

La RATP doit maintenant prendre ses responsabilisées de donneuse d’ordres et d‘entreprise publique. Elle doit peser sur les sociétés ASTEN, CHALLANCIN, ONET et d’autres pour que les contrats d’embauches (cerfa) soient remis à ces travailleurs. Et porter les demandes de régularisation auprès des pouvoirs publics, afin d’obtenir une circulaire de régularisation amélioré, simplifié et non discriminatoire.

 

 

Contact :Hervé GOIX – 06 15 30 34 98

Publicité
Commentaires
AERéSP 28 (Accueil des Exilé-e-s et Régularisation des Sans Papier)
Publicité
Archives
Publicité